jeudi 6 décembre 2007

Le Temps de l'Homme


Ce titre prometteur sert d'enseigne à un salon de coiffure et barbier qui s'est ouvert il y a quelques mois à Ferrières en Bray, juste au-dessus de la voie ferrée, en face du château à tourelles...
Karine Gaurat m'y a invitée à exposer une vingtaine de tableaux, et cela m'a amenée à refléchir aux rapports entre chevelure et peinture :
Oui, la force qui me pousse à peindre ressemble bien à celle, inlassable et silencieuse, qui force nos cheveux à pousser, pousser, quoi que nous fassions. Ils nous échappent, se développent à l'extérieur de nous, se nourrissant pourtant dans notre corps, puisant dans nos ressources, trahissant nos humeurs, nos mutations.
Nôtres et autres à la fois, ces cheveux vivent comme des pulsions à qui nous accordons une plus ou moins grande part de liberté, irruption sauvage que nous canalisons vaille que vaille, que nous maquillons, soignons, taillons, lissons, bouclons, selon l'image à laquelle nous voudrions coller.
N'en est-il pas de même de cet élan qui s'exprime sur la toile ou le papier, jaillissant de moi, nourri de mes sentiments et de mes souvenirs, de ce qui s'offre à moi, primordial et pourtant si longtemps retenu ?

Horaires d'ouverture : jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi, 9h30-12h30 et 14h-18h et plus sur rendez-vous au 02 35 09 62 77 ou 06 15 97 70 56

Aucun commentaire: