vendredi 7 mai 2010

Paroles d'Afrique


ça fait plaisir de se retrouver dans cette ambiance jeune et chaleureuse, un an après...
Les étudiants camerounais nous ont invitées, pour la deuxième fois, à participer à leurs journées culturelles avec une partie des oeuvres qui seront exposées à l'Hôtel de Ville de Rouen, sur le thème : "Paroles d'Afrique", à partir du 20 mai prochain.

Depuis quelques mois, sous l'impulsion d'Evelyne Pèlerin-Ngo Maa, nous nous sommes plongées dans la poésie africaine, celle de Senghor, en particulier. De ce lyrisme empli d'un incroyable, d'un infaillible amour de la vie, ont jailli, comme d'une source, des oeuvres très variées.

Chacune y a puisé des résonances particulières qui s'expriment par des couleurs, des matières, des techniques aussi variées que le sujet est immense : force et fragilité, lumière et brûlure, spiritualité et mystère, percent à travers des oeuvres qui partagent une même exigence d'authenticité.

Abstraction, figuration, peinture, collages, grillages, peu importe : ces images parlent...

Les artistes présentes sur la photo sont : Dominique Cassagne, Fabienne Mary, Annette Pharamond et Adeline Gouarné. Nathalie Bourgade et Laure Ketfa nous regardent par les yeux, l'une de ses personnages lunaires, l'autre de son masque aux phares éblouissants...

Aucun commentaire: